Voici un article qui a paru dans L’Yonne Républicaine :

Handicap

Lundi, au centre médico-éducatif les Petits Princes

AUXERRE

Publié le 12/04/2018

Lundi, Les enfants ont reçu la visite d’Ivoire et Holding, deux chiens utilisés par Linda Levin, zoothérapeute, pour une séance de médiation animale.

Une observation à distance, une petite caresse, voire même pour certains un câlin appuyé. Les enfants polyhandicapés du centre médico-éducatif les Petits Princes ont tous profité à leur façon de la séance proposée, samedi, par la zoothérapeute Linda Levin.

« La médiation animale permet d’améliorer la qualité de vie »

 

Après un premier tour de présentation, Ivoire, berger des Shetland de 4 ans, et Holding, berger australien de 5 ans, ont pu montrer l’étendue de leurs compétences. « La médiation animale n’a pas la prétention de guérir mais permet d’adoucir, d’améliorer la qualité de vie », précise Linda Levin.

Infirmière depuis près de 20 ans à l’hôpital d’Auxerre, elle a décidé d’allier sa profession et sa passion pour les chiens. « J’ai obtenu une certification en zoothérapie à Paris et, depuis mars, j’ai lancé le Cœur sur la patte pour pouvoir intervenir en tant qu’infirmière zoothérapeute. »

Aux Petits Princes, les bienfaits procurés par les deux chiens se font rapidement sentir. Maxime leur fait des câlins, s’amuse à leur cacher des croquettes dans une boîte. Justine, captivée, semble apaisée par leur présence. « Le plaisir d’être avec un animal permet de réaliser des petits exercices ludiques, stimuler le toucher, travailler la dextérité ou encore la mémoire », poursuit Linda Levin. Avec le Cœur sur la patte, la zoothérapeute souhaite développer les séances de médiation animale auprès d’un public varié.