Formation de Praticien/ne en Médiation Animale (FPMA)

 

Depuis 2011, nous proposons aux professionnels de la relation d’aide médico-social une formation d’intervenants en médiation animale. Notre formation s’adresse principalement aux professionnels et étudiants du domaine médico-social (éducateurs spécialisés, psychologues, psychomotriciens, travailleurs sociaux, infirmiers, soignants), passionnés des animaux et désireux de développer leurs compétences en médiation animale. Toutefois, nous accepterons avant tout les dossiers des candidats présentant de réelles dispositions pour ce métier et porteurs d’un projet sérieux.

La déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 11 94 09052 94 auprès du préfet de région Ile de France. La certification RNCP est en cours pour l’année 2022.

PRE-REQUIS :

Niveau Bac ou équivalent. Si le candidat n’a pas d’expérience professionnelle dans le secteur de l’accompagnement, il est nécessaire de participer au préalable au module « Initiation à la médiation animale » :  une journée de théorie et une journée d’observation. Le coût d’inscription sera déduit du montant total de la formation complète.

EQUIPE : 

Elle est composée de formateurs venant des horizons différents : pratique clinique, comportement, éthologie, psychologie, ayant fait leurs preuves sur le terrain : Catherine Gobaut Barthalot, Irina Andryushchenko-Basquin, Josée Simoneau, Mélanie Gouget, Camille Bromberger, Caroline Tapon.

CONTENU : 

Nous avons cherché à rendre notre formation plus proche des attentes des diverses personnes intéressées par la médiation animale et pratiquant auprès de publics différents. Notre programme est basé sur 4 modules théoriques :

1. Recherche et formation de son Animal-médiateur;

2. Définition du projet en Médiation animale ;

3. Mise en oeuvre des séances ;

4. Evaluation, suivi, projection.

Chaque module contient des cours théoriques (126h en présentiel, soit 18 jours à raison de 7h /jour) et une formation pratique (106h) : vous observez, puis participez à nos séances de la médiation animale chez nos clients, établissements d’accueil des publics non-autonomes.   

Les cours théoriques dites « optionnels » (durée de 14h chacun) concernent le public choisi par les stagiaires : les personnes âgée, les personnes handicapées et les enfants. Ainsi, chacun pourra s’engager dans le processus de formation qui correspond à ses attentes.

LIEU :

  • Théorie : L’Haÿ-les-Roses, Val-de-Marne, 94.
  • Pratique: dans l’Ile-de-France, avec une équipe professionnelle expérimentée de 4 Pattes Tendresse. Planning et lieu à établir en individuel, selon les souhaits, futurs projets professionnels des stagiaires.

DUREE & PERIODE : en dehors des vacances scolaires, 3 zones confondues, de janvier à novembre.

HORAIRES : du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Etant donné que « le certificat de capacité des animaux d’espèces domestiques » (ACACED) soit obligatoire pour tout intervenant en médiation animale, nous laissons à votre charge l’inscription à cette formation de 2 jours auprès des organismes certifiants.

Demandez le programme FIMA 2022 !

 

Training du Chien-Médiateur (inclus dans la formation)

Nous avons créé ce programme pour toute personne qui souhaite préparer son chien à la médiation animale ou développer ses capacités d’interaction.

Ce cours a été crée par Irina Andryushchenko-Basquin, psychologue et zoothérapeute.

18 vidéos contiennent des techniques d’apprentissage des chiens-médiateurs, démontrées  sur un chiot et accompagnées par des conseils et des précisions propres à la médiation animale.

Une vidéo intitulée « Comment construire un atelier » contient des conseils professionnels concernant le choix d’exercices à mettre en place (30 exercices concrètes).

Le prix : 200€ en téléchargement ou clé USB.  

Devenez Intervenant(e) en Médiation Animale, bénévole, membre actif !

15 + 15 =