Je suis la petite fille de Madame Mathilde D* ,  hospitalisée à Paul Brousse. Je tenais à vous présenter mes sincères remerciements pour le temps que vous avez accordé avec Darling à ma grand-mère ces dernières semaines. Je suis convaincue des bienfaits de la médiation animale et vos visites lui ont certainement apporté douceur et chaleur malgré son état de tristesse généralisé. Peut-être pourrez-vous m’en dire plus sur votre ressenti au fil des visites que vous avez effectuées?

Nous continuerons j’espère ce travail sur les émotions avec nos amis les bêtes au sein de sa maison de retraite à Saint Sulpice de Royan où ma grand-mère sera accueilli à partir de lundi 23 janvier.

Merci encore pour votre dévouement et votre gentillesse, qui sont d’un grand soutien aussi pour les proches de malades.

Très bonne continuation à vous et caresse à Darling,

Corinne

Dans ces maisons aseptisées, trop vides et trop rangées, des femmes et des hommes glissent en silence sur le fil de la vieillesse. L’ennui invite la solitude, qui convie à son tour le manque d’amour. Lorsqu’un matin, la porte s’ouvre, le vent s’invite, la vie s’invente ! Une grande chienne aux yeux doux et au pelage de sable s’immisce entre les fauteuils de ferraille, et, de sa langue chaude et tendre, vient lécher les mains soyeuses de nos grands vieux.
Les visages s’éclairent, les regards s’affutent, les mains assoupies se tendent à la recherche d’une tête à caresser. La chienne salue un à un tous les vieux réunis, pressée de donner à chacun sa dose de tendresse et de reconnaissance. Les souvenirs d’antan bourgeonnent ça et là. La chaleur de Dina rappelle celle d’un autre animal aimé, choyé, pleuré. Et l’amour se donne, se reçoit, et se souvient, et le lien se scelle, se mêle et nous revient.
Les dos se délient et se courbent pour embrasser cette fidèle amie qui ne juge pas. Les mots se délivrent et viennent enlacer la belle Dina. Le temps s’arrête, l’espace disparaît. L’instant est bon, chaleureux, nourricier.
Et puis un jour, les femmes et les hommes chancellent, et finissent par quitter le fil de la vie.
Et puis un jour, c’est la fidèle amie, qui vient à nous quitter. Trop tôt. Trop injustement. Trop douloureusement. Parce qu’elle aussi avait cette fichue maladie. Celle qui ronge, qui envahit. Celle qui ne laisse aucun répit.
Dina la belle, si digne et si aimante, a donné sa confiance à des centaines d’humains fragilisés par la maladie et le handicap, isolés du reste du monde, les invitant chaque semaine à entrer dans la ronde de la vie.
Dina la douce, si gracieuse et si charmante, a fait naître des milliers de sourires et de souvenirs. A redonné l’espoir, et a chassé tant de fois le noir des ténèbres.
Aujourd’hui notre cœur est en peine, mais il rayonne encore de l’amour de Dina. Les images, les sensations, la douceur, les émotions ne s’effacent pas.
Notre mémoire à tous est sa nouvelle maison, pour toujours et à jamais. 

Judith Delvincourt

Psychologue en EHPAD

Nous avons mis en place cet atelier de médiation animale il y a 3 ans à l’IME avec l’intervenante
Chiara BALDACCINI, et nous sommes très content de cette collaboration. L’idée était de travailler
autant le bien être ( approche thérapeutique ), que les apprentissages ( cognitif ). Elle a proposé de
nombreuses idées pour l’atelier, et toujours très adaptées à nos jeunes. Nous avons observé
beaucoup de progrès chez ceux-ci, ce qui n’était pas évident car certains d’entre eux ont de gros
troubles du comportement et de l’attention.
Grace à notre projet d’activité qui est basé sur les besoins des jeunes, et les propositions de Chiara,
l’atelier est devenu quelque chose de très attendu à l’IME. Certains réclamant la présence de Jack
très souvent.
Celui-ci étant très bien éduqué et agréable, cela crée un médiateur merveilleux avec nos jeunes. Ils
apprécient beaucoup de lui donner une croquette comme récompense, après un exercice, et cela
leur donne confiance en eux.
Effectuant un véritable travail en commun avec l’intervenante, qui vient avec de nombreuses idées,
et du matériel à foison, nous adaptons la séance en fonction des envies et des besoins des jeunes :
parcours moteurs, jeux de balles, cognitif, dressage du chien, etc…
Cet atelier était un projet qui me tenait beaucoup à cœur, et je suis ravis de travailler avec Chiara
comme intervenante, et son adorable chien Jack.
Benoît

référent du projet

Nous avons fait appel à 4 pattes tendresse dans le but de répondre à un besoin bien particulier de nos résidents de l’EHPAD. En effet, certains d’entre eux ne répondaient à aucune des médiations que nous pouvions proposer, ceci non pas par incapacité, mais par désintérêt ou manque de motivation. L’un d’entre eux adorant les animaux, nous nous sommes intéressés à la médiation animale.

Ainsi, depuis environ 18 mois, Chiara et Jack, ainsi que Lily, viennent rendre visite à un groupe de résidents bien identifiés par les thérapeutes de l’établissement autour de différentes activités incluant les chiens. Les résidents participent, s’ouvrent à la relation, dans un premier temps au chien seulement, puis à la psychomotricienne et Chiara qui sont présentes. Ils se mettent en mouvement, et prennent plaisir à travers le corps et les interactions. Chiara, toujours présente, a appris à connaitre les résidents, et ainsi, à avoir la juste distance et le juste comportement adapté à chacun d’eux. D’autre part, elle a fait confiance à la psychomotricienne et lui a appris à accompagner Jack pendant la séance. Actuellement, les séances sont de plus en plus fluides, et la co animation des deux professionnelles est riches d’expériences et d’échanges auprès des résidents. D’autre part, Chiara se rend avec Lily auprès des résidents plus en retrait, pour qui Jack est trop impressionnant. Et Lily, parvient à les amadouer et à récolter beaucoup de caresses de la part même des personnes les plus limitées sur le plan moteur.

Un grand Merci à Chiara et ses compagnons à 4 pattes qui sont un vrai bonheur pour nos résidents, et amènent le sourire là où on ne pensait plus le revoir.

Laurence

Psychomotricienne

Marylin et Laïka interviennent 2 fois par mois au sein de notre résidence. Une fois auprès des résidents de l’unité Alzheimer et une fois auprès des résidents atteints de troubles divers.
Leur présence est source d’apaisement pour l’ensemble des résidents et favorise l’expression et les échanges . Marylin a fait preuve d’une grande autonomie et d’une motivation sans faille.
Nous les remercions chaleureusement !
Rania Ghanem

EHPAD, ORPEA Le Corbusier

Vous savez quoi ??

Le lundi est devenu le jour plus attendu de la semaine par les résidents de la maison de retraite de Santeny.

En effet, ce jour correspond à la visite hebdomadaire de Josée et de ses compagnons à quatre pattes qui vont divertir et émerveiller nos anciens l’espace de quelques heures.

Josée rend ces moments magiques car les résidents peuvent non seulement assister à un vrai spectacle d’acrobatie mais également d’un être acteur un brossant, caressant, jouant avec ses chiens et ses lapins. Les visages sont souriants, les yeux pétillants et pleins de malice.
En les regardant « s’amuser » on en oublierait presque leur âge…
Merci beaucoup, Josée, pour votre patience, gentillesse et tout ce que vous leur apportez.
Jean-Daniel Duez

Fils de Blondine Duez

Les résidents de l’établissement sont toujours très heureux de pouvoir accueillir les « toutous » afin de profiter d’un moment privilégié avec eux, où règne une belle ambiance, pleine de rires et d’émerveillement!

De nombreux souvenirs émergent de nouveau au détour de jeux ou de caresses avec l’animal, comme quoi il n’y a vraiment pas d’âge pour bénéficier de la médiation animale!

Un grand merci à l’équipe de l’Association « 4 Pattes Tendresse » !

Sarah Chelly, psychologue et Marie-Ange Dannel, psychomotricienne

La médiation animale avec « 4 pattes tendresse » a débuté à la M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisée) en 2014 avec Mélaine.

Actuellement, Mélanie, zoothérapeute, vient dans l’établissement une fois par mois avec son chien, ses cochons d’inde et depuis peu son lapin. Les résidents de la M.A.S., étant polyhandicapés, ont des difficultés tant au niveau moteur que relationnel. Grâce à la médiation animale, nous avons pu constater que les résidents en tirent de nombreux bénéfices. Ils peuvent être acteurs en utilisant leurs capacités motrices. Ils sont également plus facilement dans la relation et dans la communication.

On a pu voir des résidents s’éveiller en présence des animaux et de leur contact. Certains résidents acceptent le toucher des animaux qu’ils peuvent refuser des soignants. Le fait qu’il y ait plusieurs animaux de différentes tailles permet à chacun des résidents de trouver sa place dans cette médiation. Si l’établissement en avait les moyens, nous aimerions proposer de la zoothérapie aux résidents de façon hebdomadaire.

Virginie, éducatrice spécialisée et Sandra, psychomotricienne

L’intervenante en médiation canine Maria Chiara Baldaccini de l’association 4pattes tendresse, intervient sur notre hôpital de jour auprès de 5 pré-adolescents ayant des troubles autistiques où psychotiques, 2 fois par mois depuis septembre 2018 et ce jusqu’à juillet 2019.
Nous sommes satisfait de ses interventions, les jeunes sont à chaque fois ravis de sa venue pour les séances. Très vite, les jeunes l’ont accepté et apprécié.
Ses actions sont fines et elle a une excellente capacité d’adaptation en fonction des situations où interventions imprévues des jeunes. Ce qui arrive régulièrement dans le milieu de la pédopsychiatrie. Elle est également à l’écoute de nos remarques et ainsi réadapte ses interventions en fonction de celles-ci ce qui nous permet de bien évoluer ensemble dans notre travail thérapeutique.
De façon générale, nous sommes satisfait des interventions de Chiara et nous souhaitons renouveler cette expérience l’année prochaine en intégrant plus de séances par mois.
Melle HOUIVET Céline

Educatrice Spécialisée , Centre Roger Mises Fondation Vallée

Cela fait maintenant 3 ans que Chiara et ses compagnons à quatre pattes interviennent au sein de l’unité de soins adaptés de notre résidence.
Cet atelier de co-thérapie est attendu chaque semaine par les résidents de cet unité. Avec les « ouistitis », les corps se délient et se réinvestissent, les émotions de joie, les sourires émergent, les souvenirs réapparaissent entraînant les échanges et la communication. Les sens des résidents sont en éveil notamment par le toucher, et la relation privilégiée avec les différents chiens. Les troubles du comportement s’apaisent dans cet espace/temps hors du commun.
Les expressions positives des résidents témoignent du bénéfice tirés de ces ateliers.
Marine

Psychomotricienne

Je travaille avec Chiara et Jack depuis deux ans. Tobie nous a ensuite rejoint en 2017, ainsi que, plus récemment, les petites stagiaires Lily et Rose. Pour nos résidents, atteints de pathologies psychiatriques, c’est toujours un événement quand les chiens arrivent!

L’association 4 Pattes Tendresse, à travers Chiara et son équipe de toutous, emmène des rayons de soleil au Foyer Brunswic : les visages des résidents sont illuminés par la joie et les sourires. Chiara, Jack, Tobie et les petites nouvelles sont vraiment devenus membres du Foyer Brunswic !

Judith Kotarski

Référente du projet , Foyer Brunswic

L’atelier de médiation animale est un moment privilégié où les résidents peuvent oublier leurs problèmes et leur sensation d’enfermement puisqu’ils sortent peu.
Chiara intervient avec ses comparses poilus au sein des Intemporelles à Aubervilliers. Les sourires se dessinent, le langage se fluidifie et les corps se décrispent. A un moment donné, les chiens se mettent toujours dans des situations qui vont faire rire les résidents. Cela crée de beaux moments de complicité entre nous, et des souvenirs communs. La présence des chiens est très stimulante et on assiste parfois à des initiatives de certains résidents qui sont étonnantes. Jack le labrador a une stature de père protecteur et Rosie, Tobie et Lily semblent apprécier le maternage que les résidents leur offrent en les prenant dans les bras et en les nourrissant. Les activités sont toujours très variées.
Chiara prend du temps avec chacun pour adapter l’atelier. C’est vraiment très appréciable car elle ne se contente pas de faire son intervention seulement. En tant que psychologue passionnée par les animaux, cet espace-temps consacré à la médiation animale est un vrai plaisir pour moi et me permet d’approcher certains résidents autrement que par l’entretien en face à face.
A.B.

Psychologue en EHPAD