Nous avons choisi de créer une équipe fondée sur la confiance mutuelle et l’intelligence collective.

Nous nous rencontrons régulièrement pour échanger, partager et faire la fête, toujours accompagnées de nos partenaires à 4 pattes ! Issues des différents métiers et parcours, nous sommes arrivées chez 4 Pattes Tendresse avec une même conviction : nous pouvons apporter de la joie dans la vie des humains avec l’aide de nos animaux ! Et ça marche !  Cliquez sur leur nom pour avoir plus d’information sur les intervenantes et leurs compagnons

Membres du conseil d’administration

Catherine Barthalot

Catherine Barthalot

Créatrice de l'association, Responsable administrative, Secrétaire adjointe

 

Irina Andryushchenko-Basquin

Irina Andryushchenko-Basquin

Présidente

 

Pascale Boutard

Pascale Boutard

Trésorière

 

Mélaine Caillé

Mélaine Caillé

Secrétaire

 

Nos équipes 

Les intervenantes de 4 Pattes Tendresse sont formées en zoothérapie et médiation animale après avoir reçu une formation en sciences humaines ou en domaine médical. Nos animaux sont importants, mais nous travaillons pour les humains. Sans les connaître c’est impossible…

Catherine Barthalot 

Infirmière à l’hôpital Paul Brousse (Villejuif), Catherine a fondé la première association de zoothérapie en France en 1994, CAPA (Chiens d’Assistance aux Personnes Âgées), devenue 4 Pattes Tendresse en 2001. Diplômée en gérontologie (Université Paris 13), ainsi qu’en zoothérapie (IFZ), elle a créé, en 2010, avec Nathalie Vinciguerra (Clos de Ganou), un programme de Formation d’Intervenant en Médiation Animale. Catherine exerce les fonctions de gestion de l’association et intervient auprès des personnes âgées dépendantes et handicapées accompagnée par Pin Up et Happy, Cavaliers King Charles, Yukki et Elsa (cochons d’Inde) et Berlioz (lapin nain).

Pin Up

Pin Up

Cavalier King Charles

 

Happy

Happy

Cavalier King Charles

 

Yuki

Yuki

Cochon d'Inde

 

Elsa

Elsa

Cochon d'Inde

 

Berlioz

Berlioz

Lapin nain

 

Irina Andryushchenko-Basquin 

Diplômée en psychologie (DEA, Université Lomonossov de Moscou), Irina a travaillé pendant 18 ans dans le secteur privé et en libéral en tant que psychologue, formatrice et coach. Passionnée des animaux, elle a rejoint l’association en 2011. Après 6 ans d’interventions auprès des personnes âgées dépendantes et handicapées, Irina s’occupe aujourd’hui de la communication et de la formation au sein de l’association. Elle poursuit une formation diplômante « Relation Homme/Chien » à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Brys

Brys

Cocker anglais

Lana

Lana

Golden retriever

Casimir

Casimir

Chien-loup américain

Mélanie Gouget

Mélanie a obtenu son diplôme de psychologue clinicienne à l’université Paris-Diderot ainsi qu’une maîtrise d’éthologie à l’université de Rennes 1. Elle s’est formée en médiation animale chez 4 Pattes Tendresse et devenue salariée de l’association en mars 2015. Mélanie travaille avec Muggy, golden retriever, Yuma et Lilou (deux cochons d’inde femelles, mère et fille) ainsi que Brioche (lapin mâle croisé bélier) et participe au programme de formation de 4 Pattes Tendresse.

Muggy

Muggy

Golden retriever

 

Yuma

Yuma

Cochon d'Inde

 

Lilou

Lilou

Cochon d'Inde

 

Brioche

Brioche

Lapin nain

 

Josée Simoneau 

Après avoir obtenu son diplôme d’enseignante en adaptation scolaire et social, Josée a travaillé pendant 20 ans dans le tourisme. Passionnée d’animaux et de l’humain depuis toujours, c’est en 2013 qu’elle a decidé de se reconvertir professionnellement. D’abord avec la formation de 4 Pattes Tendresse, puis avec celle d’intervenante en comportement animal (Formation Jacinthe Bouchard, Canada). Après avoir fait plusieurs stages et prestations bénévoles au sein de 4 Pattes Tendresse, elle est devenue salariée en mars 2015. Josée intervient principalement auprès de personnes âgées dépendantes, accompagnée par Haylee et Jétro, Cavaliers King Charles, et Mishka, lapin nain bélier. Elle gère également son entreprise de garde (pension familiale), promenade et éducation de chiens, Les chiens rubins.

Haylee

Haylee

Cavalier King Charles

 

Jétro

Jétro

Cavalier King Charles

 

Mishka

Mishka

Lapin nain bélier

 

Béatrice Ginguay

Infirmière de formation, Béatrice a exercé en tant que cadre infirmier en milieu hospitalier et médico-social. Après s’être formée en thérapie avec le cheval (équithérapie), elle s’est réorientée vers le Coaching de Santé, plus spécifiquement pour ce qui touche aux ruptures de vie (affectives, professionnelles, physiques, psychiques…). Lors de ses accompagnements, Béatrice travaille avec Iska, golden retriever. Elle gère aussi son entreprise Krisolit’coaching.

Iska

Iska

Golden retriever

 

Marilyn Role 

Psychomotricienne et zoothérapeute, Marilyn rejoint l’équipe de 4 Pattes Tendresse en octobre 2015. Elle pratique la médiation animale avec Laïka, golden retriever. Leur duo apprécie particulièrement le contact humain et les échanges positifs qui en découle.  Marilyn intervient auprès de différents publics, des personnes handicapées et polyhandicapées, ainsi que des personnes  âgées dépendantes.

Laïka

Laïka

Golden retriever

 

Caroline Tapon

Monitrice-éducatrice diplômée d’Etat, Caroline a exercé pendant 12 ans dans différents instituts médicaux éducatifs. Elle a suivi une formation de rééducation par l’équitation au centre équestre La Montagne (95). Diplômée en 2015 en tant que « Animateur Assistant Equitation » (FFE), elle a fondé son autoentreprise d’équitation adaptée au handicap en 2013, devenue l’association « Pas à Pattes Tendresse » en 2016. Caroline est formée à l’accompagnement des personnes autistes et à la méthode PECS.  Aujourd’hui, elle intervient auprès des personnes handicapées et personnes âgées dépendantes.

Lola

Lola

Beagle

 

Louki

Louki

Labrador

 

Maria Chiara Baldaccini

Bénévole auprès des différents publics fragilisés depuis 1989, après une carrière en milieu internationale d’analyste en politiques publiques, Chiara décide de se consacrer entièrement au secteur médico-social en 2015. Elle se forme au sein de 4 Pattes Tendresse et réussit la formation Internationale France/Québec « Vox Animae ». Devenue intervenante en médiation animale, elle rejoint l’équipe de 4 Pattes en 2016 en tant que salariée. Accompagnante de vie scolaire et à domicile d’enfants en situation d’handicap (TSA/TED), elle travaille actuellement à la validation des ses acquis pour obtenir le diplôme d’éducatrice spécialisée. Elle est aussi étudiante en psychologie clinique à l’Université Rennes 2. Chiara intervient avec son équipe canine au sein de plusieurs établissements qui prennent soin des personnes en situation de handicap, atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Son chat Winnie l’accompagne parfois pour des séances individuelles ou en tout petit groupe.
Jack

Jack

Labrador

 

Toby

Toby

Biver Yorkshire Terrier

 

 

Camille Bromberger

Après avoir reçu son diplôme d’éducatrice spécialisée en 2007, Camille a travaillé pendant 7 ans en IME avec des enfants souffrant des troubles du spectre autistique ainsi que dans la protection de l’enfance. Elle s’est formée à la médiation animale en 2014 (IFZ). Aujourd’hui elle suit une formation d’éducateur canin. Elle intervient auprès des personnes âgées et handicapées avec Farouk, golden retriever, Lexie, Cavalier King Charles et Melda, labrador.

Farouk

Farouk

Golden retriever

 

Lexie

Lexie

Cavalier King Charles

 

Melda

Melda

Labrador

 

Natacha Giganti

Après 8 années dans le commerce et le transport international, Natacha a décidé de se reconvertir, et, en 2015, elle s’est formée à la médiation par l’animal (AGATEA) et a commencé à exercer en tant qu’intervenante indépendante.  Elle a rejoint 4 Pattes Tendresse en octobre 2016 avec son équipe composée de Pink, croisée teckel et papillon, et Aïka une croisée berger. Natacha intervient auprès des personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicape et des jeunes enfants.

Aïka

Aïka

Croisée berger

 

Pink

Pink

Croisée teckel

 

Devenez Intervenant(e) en Médiation Animale, bénévole, membre actif !

6 + 6 =